Le stress, les traumatismes modifient l’équilibre général de l'organisme (nerveux, immunitaire, hormonal...), ce qui peut provoquer ou favoriser un grand nombre de douleurs ou de pathologies.
Les douleurs ou autres symptômes peuvent être en fait l’expression par le corps de stress psychologiques, qui ne peuvent être résolus autrement et trouvent par ce biais le moyen de s’extérioriser.